Les librairies des musées et les différentes catégories de produits
Les librairies des musées sont une composante commerciale capable de compléter l’expérience des visiteurs d’expositions et d’événements, en leur donnant la possibilité de ramener chez eux un petit souvenir tangible de leur expérience.
Le chiffre d’affaires des librairies de musée bien conçues peut également devenir très important pour soutenir à la fois le gérant du magasin et le musée lui-même.
Le but de la librairie du musée est généralement de vendre, et pour réussir cette tâche, il ne suffit pas de remplir les rayons de la boutique avec de simples gadgets à thème. En effet, les plus belles librairies de musées offrent aux visiteurs une véritable expérience, en leur proposant des produits et des services ciblés.
Les catégories de produits à choisir sont nombreuses et varient en fonction du prix, de la taille et de la valeur. Si vous souhaitez identifier des macro-catégories, il est possible de diviser les produits en produits artisanaux et industriels selon leur origine, puis en produits dédiés et génériques selon leur affinité spécifique avec le musée ou les expositions en cours.
Dans ces catégories, il est possible de trouver un vaste ensemble d’objets, et il n’est pas toujours nécessaire de tous les posséder car certains d’entre eux peuvent être nettement déplacés ou superflus.
Pour se faire une idée, il est possible de vendre non seulement des livres thématiques classiques et des contenus multimédia tels que des livres audio, des CD, des films et autres productions de ce type, mais aussi des objets de toutes fonctions et de toutes tailles. Du mobilier aux bijoux, en passant par les produits ménagers et les jouets, les vêtements et les gadgets religieux, le choix est littéralement infini. Alors comment s’orienter dans cet océan d’objets et de services supplémentaires pour la librairie du musée ?
Comment décider des catégories à choisir
Avant même de consacrer du temps à la création de librairies de musée, une étude en amont est menée pour apprendre à sélectionner les catégories de produits spécifiques sur lesquelles se concentrer. Il est essentiel que les responsables des librairies des musées
effectuer une analyse bien définie de : type de musée, gestion, objet de la librairie, budget, cible à laquelle les expositions sont destinées et méthodes de vente. Tous ces champs peuvent en fait changer les cartes sur la table.
Le type de musée sert à identifier les domaines d’intérêt : qu’ils soient historiques, folkloriques, archéologiques ou peut-être axés sur un produit ou un sujet spécifique.
La cible est le type de visiteurs le plus fréquent du musée. Si, par exemple, les visiteurs sont principalement des enfants et des familles, il est plus probable que le choix des catégories de produits sera orienté vers les jouets, les meubles, les gadgets sympas et moins chers. Les musées ayant des cibles plus sélectives, comme les amateurs d’un thème spécifique, ont besoin de catégories de produits plus recherchées comme objets pratiques utiles qu’ils pourraient vouloir utiliser.
Le type de gestion de la librairie du musée, directe ou indirecte, aide également à comprendre comment gérer le budget et avec qui s’interfacer pour choisir des catégories de produits spécifiques ou si vous avez une totale liberté de planification.
Le but de la librairie doit donc être clair : le profit est-il le seul but, ou voulez-vous poursuivre un objectif de diffusion d’informations et de sensibilisation sur un certain thème ? Dans ce cas, les catégories de produits à fort contenu informatif seront plus appréciées que les gadgets orientés vers le simple chiffre d’affaires ou tous ces produits ayant pour but le bouche à oreille et le parrainage du musée lui-même. Ces derniers produits sont, par exemple, des objets d’usage courant, des clients, des valises contenant des objets et d’autres articles que le client pourrait utiliser en public, créant ainsi un effet de bouche à oreille. L’objectif permet de comprendre dès le départ quel but poursuivre avec votre boutique.
Enfin la façon de vendre, en ligne ou traditionnelle ? La boutique en ligne vous permet de proposer un choix encore plus large ou la vente de produits personnalisés, ainsi que de produits volumineux ou délicats qu’un touriste, par exemple, pourrait vouloir se faire livrer à domicile.