Comment segmenter les librairies de musée par prix
Aujourd’hui, il est indéniable que l’effet de levier des prix exerce une forte attraction sur un consommateur aux budgets souvent réduits et surtout très conscient de l’endroit et de la manière d’investir son argent. C’est pourquoi, dans la gestion de la librairie du musée, une façon optimale de guider l’expérience du visiteur est d’organiser des sections claires où regrouper les éléments par catégories de prix.
Pour les petits gadgets, souvent les préférés des visiteurs occasionnels, tels que les porte-clés, la papeterie et autres articles personnalisés, il est possible de prévoir une section spéciale avec une formulation qui attire, comme “Tout pour moins de deux euros” ou des phrases similaires, en prenant soin d’indiquer également la section avec des couleurs qui attirent l’attention. En revanche, lorsque vous voulez vous adresser à un public qui dépense beaucoup, vous pouvez rendre le facteur prix moins évident, ce qui ressort clairement de la mise en page et du soin avec lequel les produits seront présentés, qui dans un certain sens se vendront d’eux-mêmes.
Enfin, la disposition des différentes sections permettra également de se positionner sur les différents objectifs. Par exemple, la section premium où vous trouverez certainement les albums photos et gadgets premium nécessite une plus grande surface car vous devrez faire attention à l’espace vide pour permettre une plus grande sensation de propreté. En ce sens, une zone centrale ou réservée, qui invite à la consultation, est parfaite. Les objets moins chers, en revanche, devraient être placés vers la fin, là où les achats impulsifs classiques peuvent être effectués, également favorisés par la perception d’un prix modeste.
Comment adapter le marketing des musées par tranche d’âge
La plupart des jeunes entre vingt et vingt-cinq ans disent aujourd’hui que la principale façon de découvrir le nouvel art est de passer par les médias sociaux et certainement pas par la communication directe du personnel des musées ou des galeries d’art. Plutôt que de tomber dans la tentation de penser que l’expérience physique de la visite d’un musée, puis d’une librairie de musée, est menacée par le pouvoir croissant des médias sociaux, il convient d’exploiter ce puissant média, en vue de devenir un centre qui attire l’activité numérique. Comment les responsables de librairies de musées peuvent-ils donc créer une communauté sociale qui encourage les visiteurs à partager leurs gadgets ? Par exemple, en associant l’expérience des librairies des musées à la création et au lancement de photoconcours qui récompensent leur esprit créatif. Vous pouvez également envisager de rendre l’espace du musée plus social, avec l’identification de lieux devant lesquels prendre des selfie mémorables. Enfin, les visiteurs peuvent être encouragés à se connecter aux médias sociaux en affichant des gadgets spéciaux : cela fera du musée un culte des médias sociaux, attirant de nouveaux visiteurs qui seront convertis en d’autres ventes par la suite.
Toutefois, pour attirer les plus jeunes enfants, il ne faut pas tant de créativité que l’application de règles de marchandisage visuel très précises, comme le fait de placer des objets plus près d’eux afin d’attirer leur attention et de leur permettre une expérience tactile. En outre, vous pouvez étudier un espace à l’intérieur de la librairie du musée, où les enfants peuvent essayer les produits qui seront ensuite mis en vente. C’est un gadget qui donne aux parents un moment de tranquillité et permet au gérant d’augmenter le chiffre d’affaires de la librairie, car il augmente la possibilité que les enfants veuillent poursuivre l’expérience en achetant un des gadgets, tels que les livres à colorier, qui sont en vente dans l’espace. Enfin, si vous souhaitez toucher un public de plus de 55 ans, contrairement à ce qui a été vu jusqu’à présent pour les plus jeunes, vous devrez privilégier de grands espaces, caractérisés par une excellente accessibilité, avec beaucoup de lumière et des zones réservées qui vous invitent à consulter tranquillement les albums qui contiennent les points forts du musée.