Le rôle important du merchandising dans les musées
Compte tenu de la grande attention qui tourne aujourd’hui autour des médias sociaux et du rôle – certainement important – des stratégies de marketing numérique, certains pourraient penser que le marketing papier, également connu sous le nom de marketing hors ligne, n’est pas un secteur dans lequel il faut investir. Cependant, il n’y a pas de déclaration plus éloignée de la réalité : non seulement les consommateurs recherchent des expériences cohérentes et mémorables dans le monde physique, mais les visiteurs potentiels d’un musée veulent prolonger leur visite avec des objets et des accessoires ad hoc. Il est essentiel de ne pas oublier la valeur ajoutée des approches marketing hors ligne pour le musée, par la sélection d’un merchandising de haute qualité en accord avec l’identité de marque du musée. Cela inclut le choix de produits imprimés tels que des cartes postales, des affiches, des signets, des dépliants, des brochures et bien plus encore, à sélectionner avec soin pour alimenter les librairies des musées. La nature physique de ces produits, qui offrent une expérience tactile à la fin d’une visite au cours de laquelle la faculté mentale a été principalement stimulée, offre une occasion unique aux visiteurs d’apporter un souvenir concret. Cela est particulièrement important pour les voyageurs ou les collectionneurs d’art, qui chercheront des aimants spéciaux, idéals pour être accrochés au mur ou au réfrigérateur. C’est également vrai pour les amateurs de papeterie personnalisée, qui voudront sans doute profiter de l’occasion pour acheter les plus belles pièces dans les librairies des musées. C’est donc un excellent moyen pour les responsables de librairies de musées d’augmenter leur chiffre d’affaires, en s’assurant qu’ils peuvent faire des bénéfices en offrant des services supplémentaires que les visiteurs perçoivent comme particulièrement utiles.
Renforcer la marque pour la promouvoir davantage
La satisfaction d’un besoin de prolonger une visite au musée peut également créer une marque plus forte qui sera plus attrayante pour les visiteurs potentiels. Il suffit de penser à l’effet de bouche à oreille, par lequel, sans l’ombre d’un doute, ceux qui ont acheté du merchandising de musée deviendront à leur tour des promoteurs de la marque. En garantissant que les visiteurs peuvent continuer à interagir avec le musée longtemps après avoir participé à un événement ou à une exposition, la réputation de la marque est accrue et les bases sont jetées pour établir une relation de confiance avec leurs visiteurs.
Innover l’approche pour maximiser les profits
Être déterminé à mettre en valeur une exposition ou un événement d’importance artistique signifie également être prêt à révolutionner la stratégie marketing du musée, grâce à une gestion unique et distinctive de la librairie du musée qui tire le meilleur parti de la technologie à notre disposition. Compte tenu de la concurrence croissante, il est essentiel d’adapter en permanence la stratégie de marketing pour créer des liens durables avec les visiteurs potentiels des musées. Les attentes des visiteurs en matière d’expériences muséales sont de plus en plus élevées. C’est pourquoi la personnalisation est le mot clé à cet égard. Il convient donc de saisir l’occasion de créer une base de données des visiteurs, à qui des courriers électroniques personnalisés devraient être envoyés pour leur permettre d’accéder à des offres spécifiques sur des gadgets de librairie de musée. Une fois qu’une marque positive a été créée pour la structure, c’est en fait l’un des meilleurs moyens de maximiser les profits. Elle améliore également l’expérience du visiteur car elle donne aux bénéficiaires le sentiment de vivre une expérience sur mesure. La construction d’un CRM complet permet également d’obtenir des informations cruciales pour le comportement des clients, en fournissant des informations utiles pour personnaliser l’expérience des futurs visiteurs avec des produits de merchandising et des présentations de librairie de musée de plus en plus en phase avec les tendances.